BIOGRAPHIE
Célébré par la presse pour leur jeu d’une exceptionnelle sensibilité et d’une complicité fusionnelle, le duo formé par Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel fête ses 20 ans. Amoureux du grand répertoire, ils s’attachent inlassablement à remettre en lumière les chefs-d’œuvre oubliés. Ils ont à leur actif une quinzaine d’enregistrements (harmonia mundi) qui ont obtenu les plus grands récompenses : Cannes Classical Awards, Gramophone, ffff de Télérama, Diapasons d’Or de l’année, Chocs de Classica, Grand Prix de la critique allemande…
Souvent décrits comme des « passeurs », ils conçoivent également des spectacles musicaux comme « le Block 15, la musique en résistance », mis en scène par Jean Piat et adapté pour France 3, qui restitue les témoignages de deux musiciens sauvés par la musique lors de la seconde guerre mondiale, ou « Une petite histoire de la grande musique » destiné aux plus jeunes.
Tous deux ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
EXTRAITS DE PRESSE RECENTS
Pascal Amoyel allie force, et profondeur dans la toujours surprenante Sonate les Quatre Ages. A cette fresque qui parcourt différents stades de l’existence en une traversée du temps fantasmagorique, il insuffle une ampleur quasi métaphysique. »
LE MONDE « Le violoncelle pur et passionné d’Emmanuelle Bertrand, le violon délié d’Antje Weithaas, le piano profond de Pascal Amoyel livrent ici une évidence, celle d’une œuvre avec laquelle l’histoire de la musique se doit désormais de compter. »
MUSIC MAGAZINE “Emmanuelle Bertrand and pianist Pascal Amoyel have an exquisitely sensitive partnership, at its best in passages of lingering lyricism.
I would keep this disc for its unique collection of Lyric Pieces, which the duo have themselves transcribed for cello and piano in subtly arrangements that play with a surprising variety of timbres and textures. Their delicate rendition of Vöglein using pizzicato and barely-there string chords is pure enchantment.” Helen Wallace
ARTE « De cette rencontre peut naître ce qu’on appelle communément un moment de grâce. Chez Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, cela prend des allures d’abandons et entraîne celui qui écoute hors de ses quatre murs. Le violoncelle vous saisi et parvient à suggérer ce que sans doute même le compositeur n’avait cherché à dire. Cela s’appelle l’identification et cela signe les plus grandes interprétations… » Mathias Heizmann
THE STRAD SELECTION “Emmanuelle Bertrand and Pascal Amoyel elicit a totally compelling narrative in the first movement. The ensuing Andante achieves a marvelous poetic lyricism that balances spontaneity with a tautly controlled sense of musical line, while the finale is dazzling and intense, and its forceful conclusion is delivered with captivating élan.
This marvelous disc allows us to savour Grieg’s alluring harmonies to the full.” Joanne Talbot
GRAMOPHONE “Bertrand’s tone is able to balance the most explosive piano passages with non sense of strain, and in the Finale alla saltarella the spot-on ensemble playing is extremely exciting.”