DE PROFUNDIS
Franz Liszt
Ogam, 2001

Pascal Amoyel, piano
avec le choeur Antiphona, dir. R. Muleika

« Je continuerai d’écrire selon qu’il m’est infligé de sentir » notait Liszt à la fin de sa vie, répondant ainsi aux critiques de certaines oreilles mondaines et pudibondes, ainsi qu’aux ecclésiastiques dont il cherchait en vain une légitimation. Si son inspiration religieuse fut constante, c’est probablement en sa forme la plus dépouillée et la plus symbolique qu’elle sembla trouver en lui toute sa résonance. Sa propension au recueillement et à la méditation le fit revenir à l’origine même du Message dont les thèmes liturgiques grégoriens semblaient à ses yeux parmi les porteurs les plus fidèles. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité faire revivre côte à côte cette source musicale et spirituelle du chant grégorien et la vision du compositeur-transcripteur telle qu’il nous l’a léguée durant toute son existence. Ce programme, principalement axé autour du thème de la Mort, tour à tour sombre, terrifiante, apaisante ou résignée, voire sarcastique, est à mon sens l’illustration parfaite de ce que Liszt définissait lui-même comme les véritables « cris de l’âme ». La musique, qui va jusqu’à perdre sa propre tonalité ou se fondre dans sa propre rythmique pour exprimer le vide, l’arrêt du temps, la démesure de l’Enfer, ou encore l’extase en la rencontre Sublime avec le Créateur, nous fait une nouvelle fois découvrir à quel point Liszt fut un visionnaire hors norme occupant une place unique dans l’histoire. Mais surtout elle nous fait percevoir le questionnement d’un homme seul et enclin au doute dont l’authenticité nous touche et nous identifie plus que jamais à notre propre condition. » Pascal Amoyel

Programme Musical

Introduction

Dies Irae

Danse Macabre (Totentanz)

De Profundis

Pensée des Morts

Pater Noster

Miserere

Miserere after Palestrina

Ave Maria

Danse Macabre after Saint-Saëns

Distinctions

Extraits de Presse

« Héritier d’une riche tradition dont il perpétue la chaîne au gré de ses nombreux concerts, hostile à toute complaisance décorative ou démonstrative, il incline de la sorte vers une sévérité qui, ne manquant jamais de force, confère soudain aux pages du compositeur virtuose une grandeur insoupçonnée. »
Diapason

« Sa sonorité, son toucher, sa technique en font un pianiste exceptionnel. Mais c’est par sa sensibilité, qui transpire à chacune de ses notes, qu’il nous touche au plus profond de notre cœur. »
Le Monde de la Musique